Dans un pays d’entreprise, rencontrer des indépendants pour amorcer le dialogue n’est pas forcément chose aisée. Heureusement, plusieurs organismes et associations professionnelles (hors FFJ) proposent désormais des rencontres pour les freelancers désireux d’étendre leur réseau sur l’archipel.

**Liste de regroupements professionnels au Japon en lien avec l’indépendance**

**Associations professionnelles de traducteurs et interprètes**

Il existe plusieurs associations de traducteurs et interprètes au Japon. Parmi elles, on distinguera notamment les associations ouvertes à tous, comme la Japan Society of Translators, fondée conjointement en 1934 par le Ministère de l’Education et le Ministère des Affaires Etrangères, des associations spécifiques à un type d’interprétariat en particulier, comme la Japan Association of Medical Interpreters, spécialisé dans le milieu médical, ou la Japan Guide Association, ouverte aux professionnels du tourisme.

Pour plus d’information, veuillez consulter la liste complète des associations à cette adresse.

**Amicale des cuisiniers et pâtissiers français au Japon**

Comme son nom l’indique, ACPFJ est une amicale professionnelle qui intéressera sûrement les cuisiniers et pâtissiers français désireux d’exporter l’art de la bouche au Japon.

Site officiel

**Femmes actives Japon**

Fondée en 2009 par trois expatriées françaises, FAJ est une association professionnelle s’adressant à toutes les femmes actives, qu’elles soient salariées, entrepreneures, en veille professionnelle ou en recherche d’emploi au Japon. L’association ne concerne pas le freelancing à proprement parler, mais les rencontres peuvent être l’objet d’échanges intéressants dans la bonne ambiance et la convivialité.

Site officiel

Passer par les associations peut être un bon moyen de faire des rencontres professionnelles. Pixabay

**Organismes purement japonais**

**Professional & Parallel Career Freelance Association**

De son vrai nom ‘’一般社団法人プロフェッショナル&パラレルキャリア・フリーランス協会’’, cette association japonaise est née en 2016, à la suite d’une prise de conscience de la part du gouvernement japonais sur la croissance massive du nombre de freelancers sur le marché du travail. Bien que l’association ne soit pas gérée par des indépendants, elle organise diverses événements en lien avec le freelancing, et donne accès à de nombreux services pouvant intéresser les professionnels indépendants (espaces de coworking, assurances, etc.). Acteur activiste dans le domaine, elle publie également un Livre Blanc du Freelancing, dont le contenu peut être précieux pour quiconque souhaite découvrir le marché de l’indépendance au Japon.

Site officiel

**Keizai Doyukai**

Crée en 1946, Keizai Doyukai est une association japonaise non-partisane de chefs d’entreprises. Attention, la maîtrise du japonais est ici indispensable pour participer aux échanges.

Site officiel

**Doyu Net**

Présente dans les 47 préfectures du Japon, Doyu Net s’adresse aux entrepreneurs de petites entreprises sur l’archipel.

Site officiel

Site officiel de l’organisme sur Tokyo

**Supports de mise en relation**

**Mirai Works**

A l’heure du numérique, il existe une multitude de plateformes japonaises de mise en relation entre entreprises et indépendants. L’une d’elles, Mirai Works, a publié en 2019 une carte regroupant divers acteurs dans ce secteur et des secteurs associés.

Carte Mirai Works

**La FrenchTech**

Sous l’égide de l’Ambassade de France, la FrenchTech est une belle occasion d’amorcer le dialogue professionnel au Japon. Regroupant chefs d’entreprises, salariées, et indépendants de tout azimut, l’événement est un incontournable dans le monde du networking européen sur Tokyo. Attention, la carte de visite n’est pas à oublier ici !

Site officiel

**MeetUp**

Bien connu des personnes désireuses de faire des rencontres amicales ou amoureuses, MeetUp permet également de mettre en contact les indépendants au Japon. Notamment par ces événements networking, organisés tout au long de l’année par des particuliers dans différentes villes du pays.

Site officiel

**Facebook**

Les groupes Facebook sont un bon moyen d’élargir son carnet d’adresse. Parmi eux, Tokyo Expat Network (TEN) ou encore The Japan Business Network, peuvent notamment intéresser les indépendants pour peu qu’ils fassent fi des nombreuses publications en lien avec le quotidien non-professionnel au Japon.

Groupe TEN

Groupe The Japan Business Network

Les SNS, le networking 2.0. Flare

Envie de poursuivre le dialogue et de rencontrer des freelancers français de différents milieux professionnels ? N’hésitez pas à contacter FFJ.